Les Amis du Vieil Alleins
Le bain du Craponne
Nous savons que les sept ponts de Craponne, sur la commune d'Alleins, furent construits entre 1554 et 1559. Lors de la mise en fonction du moulin Saint-Paul en 1739, soit 180 ans plus tard, quelques ponts, certes plus modestes, furent nécessaires, entre la prise et le reversement, pour franchir le petit canal, parallèle au principal, qui alimentait la turbine de ce nouveau moulin.
On ne connaît pas le nom du technicien qui a réalisé le creusement de ce canal annexe (Petit Craponne).
Prenons la route vers Mallemort : après le grand pont sur le Craponne, un petit pont pour le petit canal, tous deux disparus suite aux aménagements pour la ligne du TGV.
Ce petit canal, quand l’eau n’était pas boueuse, nous servait de piscine, l’eau arrivant à hauteur du menton.
Que de garçons et de filles ont appris à nager dans ce lieu particulier. Pour y accéder, il y avait entre ces deux ponts, sur la droite, un sentier que nous empruntions avec nos bicyclettes.
Et un jour, ce qui aurait pu être tragique se produisit. Un garçon, manquant le virage pour ce sentier, tomba à l’eau avec son vélo, et emporté par le courant, passa sous le petit pont, que l’eau affleurait. Par miracle, après la traversée à la sortie opposée, il put être immédiatement retiré et sauvé de la noyade. Nous étions scolaires à l’époque, et notre bon ami André, fils de Madame la Receveuse des Postes, nous occasionna une très vive frayeur.
Et, de ce jour, interdiction par mes parents d’aller faire trempette dans le Petit Craponne.
Jusqu’en 1939, pendant un mois des vacances d’été, pour rester en forme, un champion de France de natation s’y entraînait, car point de piscine à cette époque. C’était un neveu de notre estimé instituteur Monsieur Gérard Brun, qui recevait, venant d’Alger, Henri Brun, fils de son frère. Quel plaisir de voir ce champion remonter le courant d’eau assez fort. C’était le seul à pouvoir le réaliser.
Léon Preterotti, le 27 janvier 2005
Photographies, vers 1930, de la collection de Louis Janowski numérisées par Jean-Pierre Loison 2008 — AVA. Tous droits réservés.