top of page

Sur les traces de Marguerite Varigard, sculptrice.

 

Cela commence par un mail reçu par l’association:

Mesdames, Messieurs des Amis du Vieil Alleins,

Je sollicite votre aide pour obtenir des informations sur la sculptrice Marguerite Varigard. Je sais qu’elle épouse le 21 octobre 1884 l’entrepreneur Léon Varigard, fils du maire d’Alleins Bruno Varigard. Celui-ci décède le 13 décembre 1914 et est inhumé à Alleins. Par contre, je ne connais pas les dates de naissance et de mort de Marguerite. J’espère qu’elle est enterrée avec son mari et que ses dates sont inscrites sur le tombeau. Le sauriez-vous ? Pourriez-vous effectuer cette recherche pour moi ?

Par ailleurs, je sais que Marguerite Varigard est l’autrice d’un bas-relief en marbre qui se trouve dans l’église et qui célèbre les enfants d’Alleins morts à la guerre 14-18. Connaitriez-vous le contexte de la réalisation de cette œuvre ? Est-ce une commande ? Est-ce un don de l’artiste ou d’un paroissien ?

Sauriez-vous, par ailleurs, si d’autres sculptures de sa main se trouvent à Alleins ?

Par avance, je vous remercie pour toutes les informations que vous pourriez me fournir.

Très cordialement

Laurent Noet

 

Laurent Noet est docteur en histoire de l'art, spécialiste des sculpteurs marseillais et prépare une communication pour le colloque "sculptrices" qui se tiendra au musée d'Orsay en avril prochain.

Et grâce à une belle synergie associative: la généalogie Varigard établie par Laure Révolu, des documents retrouvés aux archives par Béatrice Vaillant, des photos du cimetière et de l’église, nous avons pu apporter un certain nombre de réponses à M. Noet.

Marguerite Varigard et son époux habitent Marseille durant la dernière décennie du XIXe siècle. Elle y expose une peinture en 1893 et des sculptures entre 1894 et 1898. Par la suite, le couple déménage à Paris. Là, Marguerite se professionnalise et expose entre 1906 et 1914.  ©Laurent Noet

bottom of page