top of page

Au Jardin de Lauris, le 6 Mai 2024

Juste en face de chez nous, une belle fin d'après-midi sur les terrasses du château de Lauris. Visite guidée par une "Amie du Jardin" qui alliant ses compétences en botanique et histoire nous a fortement intéressés! Sur les pantalons rouge garance de nos soldats en laine bouillie qui à la fois protégeaient de la pluie et du froid et avaient des qualités antiseptiques grâce à la garance. Ou sur l'emblème royal qui n'est certainement pas un lys, mais plutôt un iris!


Compte-rendu d'Anne-Marie Petitgas ci-dessous

Le jardin est implanté sur les terrasses du château, terrasses inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Il a été crée en 2000 par Michel Garcia et Florent Valentin et sa gestion est confiée à l’association « Les amis du jardin ».



Dans ce jardin unique, en Europe, poussent plus de 300 plantes du monde entier sur 2800 m2 dont on extrait des colorants pour la teinture, la cosmétique et l’alimentation.



Les plantes sont réparties en 52 carrés thématiques assortis de totems Rouge, Bleu, Jaune et Noir et de plaquettes botaniques qui renseignent les visiteurs.



Quelques mots à propos de la Garance, culture emblématique du Vaucluse:

Au XVIIIe siècle et jusqu'en 1900, c'est la garance des teinturiers qui fut utilisée et cultivée dans toute la plaine de la Durance pour la production d'un rouge intense utilisé pour teindre les cotons, le rouge garance.

Les pigments appartenant au groupe des alizarines se retrouvent dans la partie souterraine de la plante ( stolons et racines). C'est la poudre obtenue après séchage et broyage pour extraire le pigment colorant qui est utilisée comme teinture pour tissus.

Le moulin des Taillades à l'origine était un moulin à garance.




46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page