Surnommé le « petit Trianon de la Provence » pour son élégance, ce château a été construit au début du XVIII ème siècle par la famille de Forbin-Janson à Mane dans les Alpes de Haute-Provence.Peu à peu tombé à l’abandon, il a été racheté il y a un peu plus de 40 ans et restauré dans toute sa splendeur par Robert et Jean-Claude Allibert, deux passionnés qui peu à peu retrouvent, rachètent ou reçoivent en dons le mobilier d’origine. Pour avoir une idée des trésors que renferme ce château, aller sur le site: chateaudesauvan.fr
Accueillis dans le parc, par le chant peu mélodieux des paons , mais par leurs somptueuses parades! En effet, les propriétaires ont repeuplé le parc avec ces oiseaux dont le motif apparaît dans la décoration intérieure (tapisseries, boiseries…) et qui étaient classiquement élevés dans les basse-cours des châteaux à la fois pour leur beauté, mais aussi pour la gastronomie!
A la fin de la visite, menée tambour battant avec une faconde toute marseillaise par l’un des deux propriétaires, nous avons eu le privilège de pique-niquer face aux parterres à la française dont la restauration à l’identique, commencée en 2022, vient de s’achever.
Marie-Françoise Pillard
Photos©JP Pillard
Comments