La nouvelle horloge du village en 1903, toute une histoire!
- il y a 7 jours
- 4 min de lecture
AVANT APRES AUJOURD'HUI
Echange maison entière contre horloge!
"Par délibération municipale du 8 Mai 1902, le conseil municipal a décidé la mise en vente des anciennes écoles de garçons - sans doute l'école de garçons des Frères maristes, rue des Surians- pour le produit être affecté à l’acquisition d’une horloge devant remplacer celle qui existe qui est détraquée et est devenue absolument impropre au service.
Monsieur le Maire s’est abouché avec divers fabricants d’horloges qui ont fourni des devis et projets au traité qu’il remet au conseil.
Cette vente a eu lieu le 14 Décembre et a produit la somme de 1800 f. Décide que le prix de l'horloge sera payé sur la somme de 1800 f produite par la vente des anciennes écoles et le reliquat employé à faire des réparations à la tour dans laquelle l’horloge doit être établie."
Ah, le mistral!
Différentes entreprises sont pressenties dont celle de Joseph Pauthe à Salon qui joue de malchance quand il veut apporter directement son devis à Alleins: "Le 26 décembre 1902
Monsieur le maire d'Alleins. Comptant sur votre visite, je n'ai pas envoyé le devis pour l'installation de l'horloge. J'avais l'intention de vous l'apporter moi-même aujourd'hui, mais le mistral qui dimanche dernier m’a mis sérieusement à l'épreuve et commence à souffler. me décide à vous envoyer ce devis par la poste ."
Monsieur Terris, le maire d’Alleins, consulte les maires de Pélissanne, Lançon et Fontvieille qui ont aussi fait installer des horloges et au final c'est l'entreprise Odobey-Cadet de Morez, dans le Jura qui est choisie.
Demande d'avis à l'architecte Auguste Véran qui émet des doutes sur la solidité de la tour et demande de réparations et consolidations de la maçonnerie. Validation du projet par le sous-préfet d'Arles.
La commande est passée et le devis est signé le 3 février 1903. S'ensuit un volumineux échange de courrier entre l'entreprise et la mairie, le tout écrit à la main avec des schémas au crayon. Considérations esthétiques sur le cadran ou techniques: solidité de l'édifice, éclairage.
"Nous vous avons proposé des cadrans de 1 m de diamètre ; il nous a paru en effet que des cadrans de 0m90 seraient trop petits vu la hauteur à laquelle ils sont placés.
Mais d’un autre côté des cadrans ronds qui doivent pouvoir être éclairés la nuit nécessiteront un fond en plancher ou en tôle pour boucher les coins de la fenêtre ; c’est pour cela que nous vous avons proposé à la fin du devis des cadrans carrés.
Ces cadrans s’harmoniseraient mieux avec l’antiquité de l’édifice.
Ces cadrans ressembleraient un peu au modèle de cadran arabe monté sur fond carré ; mais au lieu de mettre des chiffres arabes et une rosace au milieu on mettrait les heures gothiques et le centre blanc. "

Et même après l'envoi de l'horloge:
"Lettre de L.D. Odobey Cadet du 8 Juin 1903
Avant de répondre à votre lettre du 28 Mai nous avons tenu à en référer à l’usine qui fabrique les verres. Il est impossible de remédier à la grandeur des chiffres ; ceux-ci sont en proportion de la grandeur du cadran. Si les cadrans ne sont pas visibles au delà d’une certaine distance c’est que la vue est faible ou que les cadrans ne sont pas assez grands.
Les personnes qui critiquent les chiffres ne se rendent pas compte qu’un cadran pour être lisible à 300 m de distance doit avoir 3 mètres de diamètre. Le plus souvent on voit l’heure par la position des aiguilles et non par la nette perception des chiffres du cadran.
Recommandations importantes.
Il est probable que l’éclairage de vos cadrans est mal fait. Il ne faut pas éclairer les cadrans directement, si vous placez par exemple les lumières à 3h et 9h, ces heures-là seront brûlées sembleront claires et les autres sombres.
Il faut éclairer les cadrans par réflexion.Tenir en arrière de chaque cadran à 1m environ, une toile ou un papier blanc sur un panneau, le côté blanc tourné vers le cadran.
Placer les lumières devant le panneau en ayant soin d’interposer un écran opaque (morceau de tôle ou de bois) entre la lumière et le cadran. De cette façon le cadran se trouve éclairé de manière uniforme."
Croquis à la main joints aux lettre manuscrites:
L'horloge est expédiée le 3 avril 1903, par le chemin de fer PLM à petite vitesse avec transit à Lamanon, puis camionnage.

Le 18 septembre 1903, reçu en paiement la somme de 1420 Fr.
Le budget initial de 1800Fr (horloge, travaux maçonnerie et pose) a été tenu avec une négociation serrée! Lettre de l'entreprise le 16 Mars: "En raison des concessions très importantes que nous vous avons consenties, il ne nous est pas possible de vous faire le nouveau rabais que vous désirez. Nous avons envoyé notre poseur visiter gratuitement l'emplacement réservé à l'horloge, nous ne demanderions pas mieux que de vous être agréable, mais nous vous rendez bien compte que toutes ces concessions et frais sont pris sur le bénéfice et celui-ci est réduit aujourd'hui à sa plus simple expression"
En 1951, pour la remise en état de cette horloge, l'entreprise Paul Mauran, 12 cours Gimon à Salon demande la somme de 20 000 Fr!
Et en bonus, un détail de la cloche de l'horloge que certainement peu d'alleinsois ont pu voir!

Marie-Françoise Pillard
Recherches archives municipales Amis du Vieil Alleins
Très intéressant! Merci